Les « Nabis » est le nom que se sont donné les jeunes peintres qui se regroupent autour de Paul Sérusier vers 1888. Le terme Nabi, ou nebiim signifie en hébreu, dans un sens actif « orateur » ou « annonciateur », ou dans un sens passif, « celui qui est ravi dans une extase » ou « appelé par l’esprit ». En Occident, Nabi a été traduit par « prophète » « illuminé » ou encore « celui qui reçoit les paroles de l’au-delà », « l’inspiré de Dieu ».
Ce cercle naît d’une controverse autour d’une peinture de Paul Sérusier, Le Talisman, l’Aven au Bois d’Amour, réalisée sous la direction de Paul Gauguin, durant l’été 1888. Gauguin encourage Sérusier à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique.
Lorsque Sérusier revient à Paris, son tableau fait naître des débats enflammés avec les autres étudiants de l’Académie Julian et de l’École des Beaux-Arts, sur le rôle sacré de l’art et de la peinture. Sérusier forme alors le groupe des Nabis, avec ses proches amis Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, René Piot, Henri-Gabriel Ibels, Maurice Denis, Ker-Xavier Roussel, Paul Ranson. En 1891, le Hollandais Jan Verkade, en 1892, le Suisse Félix Vallotton, puis Georges Lacombe, Mogens Ballin, József Rippl-Rónai, Charles Filiger, Adolf Robbi ainsi que le sculpteur Aristide Maillol les rejoignent.
Ils se donnent tous un surnom, signe de leur initiation, et paraphent les lettres qu’ils échangent du sigle ETPMVMP (« en ta paume mon verbe et ma pensée ») [1].
Édouard Vuillard, Jeune fille la main sur la poignée de la porte (1891)
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais/Patrice Schmidt
Jusqu’à la fin mars 2017, le musée d’Orsay présente pour la première fois dans ses murs l’ensemble de la donation de Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière consentie au cours de l’année 2010 et dont l’usufruit est tombé avec la disparition de Jean-Pierre Marcie-Rivière, le 6 janvier 2016.
Cette libéralité constitue un événement majeur dans l’histoire des collections publiques françaises qui coïncide avec la célébration des trente ans d’ouverture du musée.
La donation comprend 25 tableaux et 94 dessins de Pierre Bonnard [2] ; 24 tableaux, 3 pastels et 2 dessins d’Édouard Vuillard [3].
Commencée dans les années 1960 par André Levy-Despas, le premier mari de Zeineb Kebaïli, la collection a été poursuivie pendant plus de quarante ans par Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière.
Elle exprime une sensibilité aux sujets intimes et aux compositions mystérieuses parfois jusqu’à l’hermétisme ou la caricature. Soirées musicales, portraits saisis sur le vif, intérieurs avec personnages, scènes urbaines, témoignent des correspondances étroites entre Bonnard et Vuillard au temps des Nabis. Des tableaux de la maturité des deux artistes complètent cet ensemble d’œuvres créées dans les années 1890. À cette époque, Bonnard et Vuillard s’intéressent aux mêmes sujets avec une prédilection pour les scènes intimistes représentant leur univers familier [4].
Pierre Bonnard, Chien sur la terrasse (1917)
© Adagp – Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais/Patrice Schmidt
Le superbe catalogue de cette exposition, publié par les Éditions Flammarion et le Musée d’Orsay, s’intitule Bonnard/Vuillard – Donation Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière, rassemble 160 illustrations ainsi que des textes remarquables de Guy Cogeval, Isabelle Cahn et Leïla Jarbouai, des as de la vulgarisation artistique.
Un ouvrage somptueux !
PÉTRONE
Bonnard / Vuillard – Donation Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière, catalogue d’exposition avec des textes de Guy Cogeval, Isabelle Cahn et Leïla Jarbouai, Paris, Éditions Flammarion & Musée d’Orsay, novembre 2016, 172 pp. en quadrichromie au format 19 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs, 35 € (prix France)
Informations pratiques :
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’honneur
75007 Paris
Salles 67, 68 et 69
Informations téléphoniques : 00 33 1 40 49 48 14
Métro : ligne 12, station Solferino
RER : ligne C, station Musée d’Orsay
Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
Horaires :
Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi.
Vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi.
Évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi.
Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi.
Fermeture tous les lundis.
Tarifs :
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 9 €
– Pour les 18-25 ans non ressortissants et non résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne.
– Pour tous à partir de 16h30 (sauf le jeudi).
– Pour tous, le jeudi en nocturne, à partir de 18h.
Gratuit
– Pour tous le premier dimanche de chaque mois.
– Moins de 18 ans.
– 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne.
– Enseignants des établissements français du primaire au secondaire, munis d’un Pass éducation en cours de validité.
– L’entrée du musée est gratuite et prioritaire par la porte C pour la personne handicapée (mobilité réduite, déficience auditive, intellectuelle ou visuelle) et son éventuel accompagnateur, sur présentation d’un justificatif : cartes délivrées par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou attestation étrangère équivalente, accompagnée d’une pièce d’identité avec photographie.
[1] [1] Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nabi_(peinture)
[2] Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, Pierre Bonnard (1867-1947) est un artiste postimpressionniste membre du groupe des Nabis.
[3] Jean Édouard Vuillard (1868-1940) est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français. Membre fondateur du mouvement nabi, il s’est illustré dans la peinture de figures, de portraits, d’intérieurs, de natures mortes, de scènes intimistes, de compositions murales et de décors de théâtre.
[4] Plus d’informations sur http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/bonnard-vuillard-la-donation-zeineb-et-jean-pierre-marcie-riviere.html